Lorsque l’on reçoit des personnes à dîner, que ce soit pour un simple repas en famille, entre amis ou pour un événement, il est important de dresser une belle table. La table reflète l’intention de celui qui accueille envers ses hôtes, un véritable prélude au repas. C’est un Art : l’Art de la table.

Les règles de base du dressage de la table

Sans pour autant avoir recours à une Ecole de bonnes manières, quelques règles de base demeurent intéressantes à connaître pour dresser une table dans les règles de l’art.

Les assiettes :

  • Elles se placent à environ 1 ou 2 centimètres du bord de la table
  • On ne pose jamais deux assiettes sur l’assiette de présentation
  • Les assiettes creuses pour la soupe peuvent se poser à l’avance
  • L’assiette à pain se trouve en haut des fourchettes, à gauche
Art de la table

Les couverts :

  • Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette avec les dents vers la table
  • Les couteaux vont à droite, la lame tournée vers l’assiette
  • Les cuillères sont ensuite placées après les couteaux avec le coté bombé vers le ciel
  • Les ustensiles pour le dessert et le café sont placés au-dessus de l’assiette, à l’horizontale. Le manche de la fourchette à dessert est tourné vers la gauche et celui de la cuillère vers la droite.
  • Le couteau à beurre est placé sur l’assiette à pain
  • N’utilisez pas de porte couteau pour un repas formel, cela signifie que vous ne souhaitez pas tâcher votre nappe pour la réutiliser… Même s’ils sont jolis, veillez à les réserver aux repas entre amis.

Les ustensiles sont généralement disposés selon l’ordre d’utilisation. On commence donc avec celui le plus à l’extérieur pour terminer avec celui le plus près de l’assiette.

Les verres :

  • Les verres sont placés en haut, à droite de l’assiette, en suivant une diagonale. Le verre à eau est le premier, suivi des verres à vin. Le verre le plus près de la cuillère sera le verre à vin blanc.
  •  Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.

Les serviettes :

  • Pour un repas cérémonieux, choisissez des serviettes en tissu. Pour un déjeuner, la serviette sera pliée au centre de l’assiette, pour un diner, pliée à gauche de l’assiette et des couverts.
  • Bonne nouvelle : la forme et les couleurs ne sont pas soumises à protocole… laissez parler votre imagination !

Choisir la table

Les tables Wooden Me sont conçues dans les règles de l’art pour recevoir … l’art de la table. A juste hauteur, juste longueur, juste largeur : leurs dimensions généreuses permettent d’envisager des repas où chaque convive dispose de place pour profiter des mets et échanger.
Le bois massif assure chaleur et confort, sentiment de sécurité aussi. Il est présent, ne se contente pas de soutenir les assiettes, il habite le repas.
Le chêne est un choix sans risque, d’autant qu’il peut prendre des robes et des touchers très divers selon que l’on choisisse un vernis, une huile de finition ou encore un vernis-huile et même une résine.
Mais bien d’autres essences peuvent vous inspirer, si tant est que vous ayez l’intention – et vraiment nous vous le recommandons -, de ne pas cacher la table sous une nappe. Cèdre du Liban, Orme du Japon, Bois de Liquidambar ou encore, plus présent, Zebrano… les essences qui sont un décor en soi de manquent pas. Et quel plaisir de les savoir près de soi.
Le choix des pieds n’est pas non plus anodin : selon leur positionnement et leur forme, ils autorisent ou empêchent voire gênent vos convives, font de certaines places les « meilleurs places » et d’autres « les moins bonnes ». Ce qui est toujours désagréable.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour dresser votre table, il ne vous manque plus que la table qui va avec ! Retrouvez toutes nos réalisations pour vous donner des idées et concevez votre table :

Astuce : Si vous voulez accompagner votre table sur-mesure Wooden Me, d’une vaisselle également sur-mesure, pour obtenir une table entièrement personnalisée rendez-vous sur Villeroy.fr ou sur Degrenne.fr