L’acacia fait partie des essences de bois proposées par Wooden Me pour les plateaux des tables et mobiliers sur-mesure que nous concevons. Zoom sur une espèce aux multiples qualités, que nous travaillons avec plaisir.

L’acacia, une espèce qui aime la chaleur

Le nom “acacia” vient du grec akis, qui signifie “pointe”, en référence aux épines qui ornent ses branches. Originaire d’Australie, qui en a d’ailleurs fait sa fleur nationale, on compte sur ce continent quelques 1000 des 1500 variétés de l’espèce, endémiques et introuvables ailleurs sur le globe.
En France, l’acacia est cultivé particulièrement sur la côte d’Azur. L’arbre aime la chaleur et ne supporte pas et meurt sous des températures inférieures à -5°. En journée, il lui faut une température au moins égale 15°, 7° la nuit. Il aime les sols drainés et siliceux. On rencontre des acacias dans une grande variété de conditions écologiques ; allant des zones littorales, aux zones arrosées ou aux régions montagneuses en passant par les zones arides. C’est cependant dans ces dernières qu’on le retrouve le plus.

Tout savoir sur l'acacia
Fleure acacia
Essence acacia

Propriétés esthétique de l’acacia

L’acacia offre un bois de couleur gris-brun. Plutôt clair et d’aspect mat, il est nuancé de tonalités grisées à caramel. Sa nervure naturelle fait de chaque pièce une pièce à part. En cas de froid prolongé, l’écorce se fend et on observe alors des écoulements de sève qui peuvent rappeler des “pleurs”. Ces écoulements ont tendance à épuiser l’arbre mais forment des accidents élégants sur le bois travaillé pour le mobilier comme les tables Wooden Me Paris.

Un arbre essentiel pour son écosystème

L’acacia joue un rôle très important dans la biodiversité. En effet, dans les régions arides, il fournit de l’ombre aux humains et animaux, mais aussi de la nourriture aux chèvres, dromadaires ou encore girafes.
Moins connu, l’acacia est aussi un nid pour les fourmis, qui utilisent les cavités dans ses grandes épines pour se nicher et se nourrir. Ses épines forment également une barrière idéale contre les prédateurs pour plusieurs espèces d’oiseaux.
Utilisé par l’homme dans de multiples industries : mobilier, combustion, construction mais aussi pharmacie et cosmétique, l’acacia n’a pas fini de nous surprendre.

La symbolique

L’acacia symbolise la renaissance, l’immortalité, la victoire spirituelle, le renouveau, la force et le courage. Selon la légende, l’arche de Noé était en bois d’acacia plaqué d’or. C’est également en acacia qu’était faite la couronne d’épines du Christ.

Pour commander votre table en acacia : cliquez ici

Fiche technique

  • Nom scientifique : Akis – Robina pseudacacia
  • Famille : Mimosaceae
  • Variétés : 1500
  • Taille maximale : 25m dans son habitat d’origine, 15m  en France
  • Durée vie : environ 200 ans
  • Fleur : pelucheuse en boules d’un jaune ou blanc, rassemblé par 20 ou 30
  • Écorce : lisse, grise foncé à brun