C’est ce qu’on appelle un « bois de pays ». Le roi de nos forêts, le chêne, est sans aucun doute le bois massif le plus utilisé aujourd’hui en menuiserie et ébénisterie, tant pour ses propriétés physiques que pour ses propriétés esthétiques.

Le chêne, une part de notre histoire

Le chêne se décline en multiples espèces qui vivent en Europe, en Amérique et en Asie. En France, il est l’arbre le plus répandu et recouvre 40% de nos forêts. Utilisé depuis des millénaires dans la construction et en particulier la charpente -à l’instar de celle de Notre Dame de Paris, la « forêt », qui a malheureusement brûlé en 2019- et les planchers, le chêne est sans doute l’espèce le plus connu des petits comme des grands, en particulier grâce à son feuillage reconnaissable.
Pour pousser, le chêne a besoin de sols compacts, profonds, frais et humides. Il peut être très sensible aux sécheresses mais supporte des excès d’eau temporaires. Ce qu’il aime par-dessus tout ce sont les espaces lumineux dans lesquels il peut s’épanouir et ouvrir ses branches largement.

Tout savoir sur le chêne
Tout savoir sur le chêne
Essence chêne

Propriétés

Le chêne est le bois le plus dur et le plus durable des bois européens. Souple quand il est frais, il devient dur en vieillissant, empêchant ainsi les vers de s’y loger. Sa robustesse et sa longévité font sa beauté. Avec ses teintes matures, aux nuances allant du jaune-gris au brun clair, et son veinage marqué, en grandes et larges bandes, le bois de chêne diffuse une beauté intemporelle.

Un arbre doublement utile

Doté d’une forte capacité d’adaptation, le chêne est une espèce porteuse et ingénieuse qui abrite une biodiversité importante. Son bois ouvre de multiples utilisations : la charpente, le parquet, les traverses de chemin de fer et bien sûr pour l’ébénisterie et la sculpture. Comme il résiste bien à l’eau, son bois était aussi très utilisé pour la construction navale.
C’est aussi le bois du vieillissement du vin, dans lequel sont conçus les meilleurs fûts. Puissant astringent, il prend part à de nombreux anti-poison.
Majesté et sagesse : les vertus attribuées au chêne
Dans de nombreuses civilisations, le chêne s’associe à la force, la majesté et la sagesse, en référence à sa longévité, sa résistance, et son port altier. Pas moins de huits états européens l’ont désigné pour être leur arbre national.
L’élévation, au sens spirituel du terme, fait aussi partie de sa symbolique. Dominant les Hommes et le Monde, le chêne résiste et s’élève, toujours plus près de la lumière.
Le plus vieux chêne d’Europe se trouverait à Châtillon, dans le Jura Suisse, et aurait atteint l’âge vénérable de 1304 ans : l’âge de toutes les sagesses !

Pour commandez votre table en chêne : cliquez ici

Fiche technique

  • Nom scientifique : Quercus
  • Famille : Fagaceae
  • Variétés : entre 200 et 600
  • Taille maximale : 50m
  • Tronc : peu atteindre 2m de diamètre
  • Durée vie : jusqu’à 100 à 160 ans