Avec son bois clair et léger, le tulipier offre un bois agréable à travailler. Ses longs troncs issus d’une pousse droite et élégante autorisent des créations volumineuses sans être lourdes. Originaire de Virginie, c’est une essence qui demande à être mieux connue.

Les origines et propriétés du tulipier

Communément appelé « bois jaune », le tulipier tient son nom de ses fleurs, semblables à de petites tulipes. Originaire d’Amérique du Nord, souvent appelé tulipier de Virginie, on le trouve également au Canada et en Floride, et ailleurs dans les beaux jardins botaniques qui en apprécient la splendeur et la majesté.
Il pousse surtout de manière sauvage, mais a besoin d’une terre fraîche, riche, bien drainée, arrosée et aérée. Il supporte des gelées courtes jusqu’à -30 °C mais apprécie énormément le soleil. Il doit éviter les sols trop calcaires.
Le bois de tulipier de Virginie est un bois clair et tendre, qui offre de jolis reflets. Tendre et léger il offre un grain homogène que les ébénistes apprécient de travailler.

Ecorce tulipier us
Fleure Tulipier US
Essence de tulipier de Virginie

Un bois vertueux et symbole de persévérance

Le tulipier US est léger, il se polie et se travaille donc aisément, c’est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de meubles, moulures, menuiseries intérieures (portes et fenêtres), en tournerie, en sculpture, mais aussi dans la conception d’instruments de musique.
Doté de vertus médicinales, il est utilisé dans la médecine traditionnelle amérindienne depuis des siècles pour ses propriétés astringentes et toniques.
Arbre ornemental de valeur, il symbolise force et persévérante. Ainsi, la reine Marie-Antoinette en avait fait planter deux en 1770 dans son petit domaine. Il aura fallu la tempête de 1999 pour les déraciner, à l’âge de … 229 ans. Une des souches peut être vue dans le village de Sauveterre.

Pour commander votre table en tulipier de Virginie : cliquez ici

Fiche technique

  • Nom scientifique : Liriodendron tulipifera
  • Famille : Magnoliaceae
  • Variétés : 2
  • Taille maximale : 50 à 60m
  • Tronc : 2m à 3m de diamètre
  • Durée vie : jusqu’à 500 ans
  • Fleur : en forme de petites tulipes, orangées à la base
  • Fruit : akènes
  • Écorce : gris et lisse qui se crevasse avec l’âge