Ses alignements d’écorce grise et allongées rappellent souvent notre bon platane national. Heureusement, l’érable US n’est pas victime de la même maladie funeste. Résistant, il offre un bois d’aspect proche du chêne aux délicats reflets.

Les origines et propriétés de l’érable

L’érable US provient principalement de l’Est de l’Amérique du Nord. C’est également un arbre très populaire au Canada, dont la feuille orne le drapeau national et le « fruit » – le sirop – irrigue toute la cuisine. Pour vivre, l’érable a besoin d’un sol riche, profond et assez frais, sans exposition directe au soleil. Il souffre particulièrement de la pollution, mais résiste à l’altitude jusqu’à 1000m. Il ne supporte pas d’être placé en plein soleil.
Le bois d’érable est dur, soyeux et à l’éclat naturel. Son grain est fin et son fil peu ondulé, tandis que ses nuances vont de blanc crème à jaune tendre avec des reflets rosés. De belle finition, c’est un bois dur qui se travaille, sans aubier distinct. Il possède aussi une très bonne résistance et ne se déforme pas.

Tout savoir sur l'érable US
Feuille d'érable
Essence d'érable US

De nombreuses qualités, au propre comme au figuré

Très résistant, son bois est utilisé dans la lutherie, l’agencements mais aussi la fabrication de skateboards, de planches de surf ou encore dans la sculpture et le tournage.
L’érable entre également dans la composition de nombreuses pharmacopées et traitements contre l’asthénie, les affections pulmonaires, les rhumatismes. Le sirop d’érable est aussi un excellent reconstituant !
L’érable symbolise l’indépendance, la liberté, la réserve, et le sens de l’observation. Il est aussi dit que s’allonger sous cet arbre regonfle les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence. D’ailleurs, les druides armoricains utilisaient sa sève dans la composition de breuvages destinés à calmer les esprits impulsifs et violents.
Enfin, en Chine et au Japon, la feuille d’Érable est un symbole bien connu des amoureux.

Pour commander votre table en érable US : cliquez ici

Fiche technique

  • Nom scientifique : Acer saccarum
  • Famille : Sapindaceae
  • Variétés : environ 22
  • Taille maximale : 35 à 45m
  • Durée vie : jusqu’à 250 ans
  • Fleur : vertes, jaunes, orangées ou rouges