L’olivier a toujours l’air vieux : même jeune, son tronc noué lui donne les rides d’un sage. C’est cette particularité, et aussi toutes les astuces dont il fait preuve pour affronter les éléments et en particulier la sécheresse, qui forge un bois précieux, utilisé depuis l’Antiquité pour réaliser de beaux ouvrages. Zoom sur ses particularités.

Les origines et propriétés de l’olivier US

L’olivier vit dans les terrains rocailleux et secs. Nulle surprise dès lors à ce qu’il se plaise en Grèce, en Italie, en Espagne, en Afrique du Nord, mais aussi dans les forêts d’Asie, d’Australie et de Nouvelle Zélande.
Presque indifférent à la nature du sol, il apprécie tout de même un sol profond et bien drainé mais peut tout de même survivre dans les sols moins hospitaliers. Une seule contrainte : le soleil !
De croissance assez lente, il ne fructifie souvent qu’après 10 à 15 ans. Sujet à de nombreuses maladies, il craint les excès d’arrosage qui les favorisent mais dispose d’une capacité de mise en sommeil qui lui permettent de passer les sécheresses.

Tout savoir sur l'olivier US
Tout savoir sur l'olivier US
Tout savoir sur l'olivier US

Un bois d’une grande valeur esthétique

Reconnaissable à ton tronc « contorsionné » et noueux, qui lui donne une allure originale, l’olivier offre un bois dur et dense, à l’écorce crevassée. Ses feuilles de couleur étrange, vert-gris sur le dessus et argentées sur le dessous, contribuent à son utilisation comme arbre d’ornement.

Utilisé en ébénisterie, le bois d’olivier est un bois compact d’une grande finesse, avec un grain fin et serré. Il offre de riches nuances de couleurs, avec un fond blanc-jaunâtre ou chamois et un veinage brun clair qui s’harmonise avec tout.

L’olivier : le bois de la résistance

L’olivier résiste, c’est sa principale valeur. D’ailleurs, la coloration de ses feuilles lui permet de renvoyer la lumière pour résister à la sécheresse. Elles sont aussi capables de perde jusqu’à 60% de leur eau, réduire la photosynthèse et de fermer les stomates permettant les pertes en eau par évapotranspiration, pour permettre la survie de l’arbre.

Ses fruits permettent de produire l’huile d’olive, qui favorise la formation d’un “bon” cholestérol au détriment du “mauvais” et combat les troubles digestifs. Ses feuilles ont des vertus digestives, diurétiques et aident à lutter contre l’hypertension artérielle.

En ébénisterie, son bois dur et veiné permet de multiples variations et une unicité de chaque ouvrage. Il peut être exposé aux éléments et continue de résister.

La symbolique

L’olivier est symbole de sagesse et de paix dans de nombreuses civilisations mais aussi religions. Ce serait d’ailleurs un rameau d’olivier en bec que la colombe annonciatrice de la fin du Déluge serait apparue à Noé, dans l’Ancien Testament.

Il est couramment utilisé en symbole de récompense, de purification, de force, de paix, de victoire, d’amour et de longévité. Dans l’antiquité, l’arbre était consacré au dieu des dieux Jupiter et à la déesse de la justice Athéna.

Pour commander votre table en olivier : cliquez ici 

Fiche technique

  • Nom scientifique : l’Oléastre
  • Famille : Oléacées
  • Variétés : 20
  • Taille maximale : 10m
  • Tronc : gris, noueux
  • Durée vie : jusqu’à 2 ou 3 millénaires
  • Feuille : persistante, coriace, 4 à 8cm de long
  • Fruit : olive
  • Écorce : gris et lisse qui se crevasse avec l’âge